jeudi 19 août 2010

Première escapade citadine

Me voilà reparti à l'aventure. Cette fois-ci c'est Stockholm, la capitale de la Scandinavie qui m'accueille pour un année d'études. Pour faire connaissance, rien de tel qu'une petite marche au hasard des rues, des couleurs, des humeurs. L'appareil photo est là pour témoigner des premières images que je me fais de cette cité et qui m'aideront à m'en approprier les secrets.
On ne commence pas par le commencement, ce serait trop simple. La vieille ville et ses ruelles sinueuses et colorées seront pour plus tard. Il fait beau, je me laisse séduire par l'étendue de vert que m'indique ma carte à l'endroit d'une île nommée Djurgården, le jardin des animaux, certains se souviennent peut-être encore de celui de Berlin. Pour corser l'affaire, ce qui justifiera par la même occasion le titre de cet article, je choisis de passer par la ville pour rejoindre ce grand parc.
Une fois la Drottninggatan (Rue de la Reine) descendue, je tombe sur le palais du Parlement, seul sur une île entre Gamla Stan (la Vieille Ville) et l'endroit où je suis pour le photographier.



Plus loin le Grand Hôtel ...



Puis Skeppsholmen, l'île du voilier, surement pour celui qui en accueille fièrement les visiteurs mais dont je n'ai aucune idée du rôle ni de l'histoire. Cette île abrite entre autres Moderna Museet et Arkitekturmuseet, dont le contenu sera aisément deviné. Le second est déjà derrière moi et révèle à mon avis plus que l'histoire de l'architecture suédoise. On peut profiter d'une agréable habilité pédagogique dans la présentation des textes qui mettent en avant la volonté suédoise de mêler savamment problématiques contemporaines, progrès technique, et enseignement tirés des traditions et de faire de leur succès une originalité nationale. Mythe ou réalité, j'ai un an pour m'en faire une idée.


De l'autre côté on aperçoit les bateaux, petits ou gros, qui mouillent sagement le long des berges de Gamla Stan, en attendant un départ pour une croisière touristique dans l'archipel, une traversée vers une île voisine, ou leurs propriétaires pour un diner aux chandelles dans la baie de Stockholm.


Pour atteindre Djurgården, il faut en réalité prendre le bus qui mène à sa pointe. Une balade le long des quais, en vélo ou à pied, et de vieilles demeures pointes le bout de leur nez. On peut aussi sortir des sentiers et se ressourcer au cœur d'une forêt juchée sur un mont de rochers.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire