mercredi 25 août 2010

Kulturfestivalen och UNG08

Retour au centre ville, à sa jeunesse, à sa folie. Place aux festivals de l'été!

UNG08, comprenez les jeunes de Stockholm. L'histoire raconte - l'histoire ou l'Histoire c'est ma prof de suédois, septuagénaire et encore toutes ses dents, pleine d'énergie et débordante d'anecdotes -, elle raconte donc qu'il y a quelques années, les jeunes de Stockholm se retrouvaient à Kungsträdgården, le jardin du Roi, et s'assemblaient en clans selon leur origine; d'un côté les vrais Stockholmois, grands, blonds et forts, descendants des Vikings, la main dans la poche de leur jeans Acne, prête à saisir le Nokia dernier cri au moindre SMS - à cette époque le bon Steve planchait encore sur son Iphone - ; de l'autre, les étrangers, les racailles, bronzés, trop bronzés, et trop bruns, peu importe d'où ils viennent, en tout cas pas d'ici. Et pour s'occuper jusqu'à la rentrée, toute cette jolie petite marmaille se mettait sur la gueule plus ou moins violemment durant l'été et ce chaque année. Du coup, pour éviter ce mauvais coup de pub en plein centre ville dans un des parcs les plus connus de la capitale, la ville de Stockholm a opté pour une situation durable, à savoir l'organisation du UNG08 festival au beau milieu du mois d'aout au beau milieu du Kungsträdgården. Mais pourquoi n'a-t-elle pas renvoyé tous ces bronzés chez eux pour laisser la place aux beaux et grands et forts suédois? Le petit Nicolas devait lui aussi encore plancher, non loin de Steve ...

Le UNG08 festival c'est une semaine de concerts, d'animations, de danse, de sport, le tout gratuit et disponible pour tous, dans un endroit familier aux jeunes. Comme ne le montre pas la photo qui suit, on y trouve essentiellement des ados, les jeunes suédoises majeures sont ailleurs. Ici un concept de boule flottante, malheureusement pour les moins de 30kg!




Au même moment a lieu à deux rues du jardin, le kulturfestival de Stockholm. Cette fois, Ebba s'est abstenue de l'anecdote historique mais nous a vivement conseillé d'aller profiter des dizaines de concerts gratuits animant jour et nuit pendant une semaine la rue reliant la célèbre Sergels torg à l'Opéra. On distingue à gauche la station T-Centralen, le gros hub de Stockholm. A droite se dressent cinq géants postmodernes. Il manque le rond point doté de sa célèbre fontaine aux airs de concorde. A l'étage inférieur une place dallées en noir et blanc, colorée pour l'occasion, rejoignant l'entrée de la Kulturhuset, gigantesque centre culturel avec bibliothèque, expos gratuites, salles de spectacles, bar et restaurant avec terrasse. C'est là que je suis pour la photo !























La plus grande scène du festival, située devant l'opéra, accueillant ce soir là un orchestre symphonique suédois pour une création contemporaine d'un artiste danois. J'ai aussi pu voir un groupe de néo-trad avec violon et nyckelharpa, un duo sénégalais-suédois et une création de jazz. Une excellente programmation, gratuit, en plein air, pour tout le monde ! Stockholm est chère mais nous le rend bien.


Pour finir l'article et la semaine de festival, les 20 ans de la plus longue table de livres du monde. S'étalant sur près d'un kilomètre le long de la Drottninggatan - la rue de la Reine cette fois - on y trouve des bouquins d'occasion sur tout et n'importe quoi à des prix de brocanteurs, et pour l'essentiel en suédois bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire