vendredi 6 mai 2011

Göteborg

Un week-end en visite chez Grégoire dans l'une des autres villes d'importance du sud de la Suède, Göteborg. Une ville de taille moyenne avec un réseau de trams très dense et encore beaucoup de place allouée à la voiture. La ville a ses rues commerçantes, son Aveny, et son quartier bobo, Hagastaden, au centre duquel se trouve une butte sur laquelle les jeunes branchés se retrouvent autour d'un engångsgrill et d'un pack de bières. Un peu plus loin sur les quais on croise une vieille usine et on aperçoit au loin le port de marchandises qui fait tourner la ville.

Le 30 avril, c'est jour de défilé. Les élèves de la fac scientifique locale, Chalmers, ont travaillé dur des mois durant pour monter des chars illustrant de manière assez cynique ou tout au moins critique l'essentiel de l'actualité de l'année écoulée. La soirée est ensuite consacrée à l'enterrement de l'hiver autour du feu de Valborg dans le parc de la ville, Slottsskogen, et la fête dure toute la nuit au son des concerts de rock et des chants de jeunes alcoolisés.

Le lendemain, un dimanche férié, nous le passons dans l'archipel, sur Vrångö tout au sud, là où les voitures  laissent place aux vélos et aux mobylettes tricycles. Encore de jolis paysages ...









 










Här är en speciel del för dem av er som förstår svenska. Chalmers cortègen med sina roliga budspak !


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire