Janvier 2011, l'heure des bonnes résolutions : je mets mon blog à jour !
Voici donc les photos prises au mois de décembre. Au programme de la neige, de la bouffe et des chants de Noël.
On commence par le nouveau visage de la fac dont les beaux bâtiments de briques se recouvrent d'une pellicule lumineuse.
Parfois les fontes et retombées successives donnent naissance à des formes originales ...
Décembre c'est aussi le mois où les étudiants Erasmus réalisent qu'ils vont bientôt partir et qu'il est temps de faire tout ce qu'ils n'ont pas encore fait et qu'il faut faire lorsqu'on va en Suède, par exemple faire des kanelbullar, petites brioches à la cannelle aussi symboliques de la Suède que les croissants le sont de la France.
Gamla stan, la vieille ville de Stockholm et ses rues étroites datant du Moyen Âge revêt aussi son manteau d'hiver.
Un jour à -15°C je pars me promener sur Kungsholmen, "mon île" comme j'aime à l'appeler, là où j'habite tout simplement. Au départ de la balade mon immeuble de briques, puis d'autres quartiers résidentiels jusqu'à la pointe où l'on aperçoit le reste de l'archipel lui aussi en proie au givre.
L'hiver à Stockholm c'est la neige, mais c'est aussi la glace. Ici la patinoire de Kungsträdgården en plein centre ville, non loin de Sergels torg. En place tout l'hiver, rafraichie deux fois par jour, à trois stations de chez moi, idéal pour apprendre à maitriser mes patins avant l'aventure des grands lacs gelés !
Encore une balade sur Kungsholmen, décidément voici de quoi avoir un bon aperçu de mon environnement de vie. Cette fois la balade commence par le nord, le long du canal qui sépare Kungsholmen de Norrmalm. Puis la traversée par Kronobergsparken où enfants et parents s'adonnent à la glisse, mène à l'autre rive donnant sur Södermalm où le soleil de 14h offre de jolies couleurs.
Une autre île qui m'est familière : Skeppsholmen, appelée aussi Skeppis, en français l'île aux bateaux, ou peut-être au bateau pour celui qui y a établi résidence et sert maintenant d'auberge de jeunesse. En tout cas c'est ici que je suis allé chanter chaque jeudi pour préparer le concert de Noël, et aussi danser chaque dimanche ou presque pour apprendre la danse du coin, la polska. Pour s'y rendre on traverse à pied un pont, chose peu originale à vrai dire, mais la vue sur Gamla stan d'abord puis Djurgården ensuite donne à cette balade un charme incontestable.
Le 13 décembre de chaque année, les suédois fêtent Sainte Lucie. La tradition veut qu'au lever du jour une jeune fille se coiffe d'une couronne de bougies et soit suivie d'un choeur chantant plusieurs chants de Noël devant un public attentif et silencieux. Ici le concert de Skeppis, Lucia et ses choristes portant chacun leur lampion puis celui de la fac avec le cortège quittant la bibliothèque. Suit souvent un fika un peu spécial avec des pepperkakor, sorte de spéculoos, lussebullar, brioche au safran et le célèbre glögg, vin chaud sucré accompagné d'amandes entières et de raisins secs.
Pour finir cet article fourre-tout une autre tradition accompagnant les fêtes de Noël : la julbord, ou buffet de Noël, la façon que les suédois ont de fêter Noël : la table est garnie de plats d'hiver et variés et chacun se sert et déguste. Ici quelques exemples de notre julbord à nous, entre français : jambon en croûte, gratin de pommes de terre et de hareng, choux rouge cuit, pain de seigle plat, pepperkakor, saumon fumé à chaud, med mera.