La vie étudiante est faite de vacances, de longs week-ends et de temps libre, il faut donc bien s'occuper. Puisque les montagnes longeant la Kungsleden laissent encore se déverser trop de neige pour que même les randonneurs les plus inconscients puissent arpenter le fameux chemin de randonnée, nous choisissons encore cette valeur sure qu'est la mer Baltique au printemps. Cette fois ce sera Åland, archipel au plus de six mille cinq cents îles réunies entre la Suède et la Finlande.
Rassemblant environ 25 000 habitants cette communauté est rattachée à la Finlande mais possède son propre gouvernement. Elle est donc responsable de l'élaboration de ses propres lois hormis celles concernant les impôts (prélevés puis reversés par la Finlande) et la justice. De plus n'a le droit d'acheter une propriété ou de débuter une activité économique sur le territoire d'Åland uniquement ces concitoyens, cette citoyenneté s'acquérant par le droit du sol ou du sang mais étant également retirée à quiconque quittant l'archipel pendant plus de cinq ans. Ainsi au sein de l'UE se trouvent encore quelques exceptions bien intrigantes...
Pour ce qui est du voyage, contentons nous de remercier ceux qui ont permis de le rendre finalement bien agréable, malgré une arrivée à 3h du mat' dans un endroit désert, des tiques aussi nombreuses dans les forêts que les moustiques le sont au bord de l'eau, un emploi du temps négocié l'avant-veille, à l'instar du plan de ravitaillement ou encore le sac de Léo qui portait encore son anti-vol lorsque nos bières bon marché sont passées à la caisse.
Merci donc au caissier et à ces barres chocolatées, à Åsa pour son accueil chaleureux et sa foulée encourageante, à Mamy et Papy Stuga pour la pince à épiler, l'acétone et les restes du petit-déjeuner offerts en guise de pique-nique, à Maman Finlande pour ses salades et son saumon grillé au feu de bois qui a agrémenté notre pauvre plâtrée de pâtes. Merci à Mrs Je-me-balade-avec-ma-future-belle-mère-pendant-que-mon-futur-époux-se-torche-la-gueule-avec-ses-vieux-potes et à notre gentille ålandaise qui fait plaisir parce qu'enfin on rencontre une cinquantenaire qui ne parle moins bien anglais que nous (!) pour nous avoir conduit lors des derniers kilomètres de bitume vers Mariehamn puis Eckerö. Merci à Papy Bateau pour avoir attendu patiemment la fin de notre repas avant de nous rappeler que sa barque était un bien privé donc non utilisable par n'importe quel badaud. Et pour finir un grand merci à toute l'équipe du Käringsunds turistcentrum pour nous avoir confirmé qu'on est encore bien mieux à marcher avec tente et sac-à-dos à la rencontre de gens géniaux que de réserver une chambre dans un complexe touristique aseptisé.
Place aux photos, encore très nombreuses donc attention à l'overdose, il serait dommage de développer envers ces paysages un sentiment d'indifférence ô combien non mérité.
JOUR 0 - [Stockholm -- Långnäs] - Le lever chassant le coucher
JOUR 1 - [Eckerö -- Föglö -- Lemland] - Une journée estivale
JOUR 2 - [Lemlandsleden -- Mariehamn] - Tique toujours !
JOUR 3 - [Mariehamn -- Jomalasleden -- Eckerö]
JOUR 4 - [Eckerö] - Baignade baltique