jeudi 21 avril 2011

Gotland Bike Trip

Gotland Bike Trip en chiffres c'est 2 étudiants partis pour 5 jours faire le tour d'1 île au large de Stockholm avec 2 Crescent des années 80. C'est aussi 312 km selon Google maps, davantage en réalité, 10 heures de vélo par jour, au moins, 2 nuits à la belle étoile par environ 1 degré Celsius, 2 levers de soleil, 1 de lune, mais encore des dizaines d'églises, et presque autant que de muscles découverts dans mes jambes, et  surtout d'innombrables bons souvenirs.
Gotland Bike Trip en images c'est ici...



""""""""""""" JOUR UN     """""""""""""""""""""""" """""""   """"""""       """""""""""       """""""""  """"""  """  """""""""""""

VISBY - Embarqués au terminus du train de banlieue, nous arrivons à Visby après trois heures de ferry. Ville médiévale longtemps influencée par les activités de la ligue hanséatique, elle possède encore l'intégralité de ses fortifications, ou presque, et de nombreuses églises en ruines mais encore là, au milieu de la ville et de ses rues étroites et fleuries. Au détour d'une ruelle nous avons croisé la princesse Victoria et son époux en visite de remerciement au comté de Gotland pour leur cadeau de mariage. Ces deux-là seront un jour Reine et Prince de Suède, et moi je les aurai vus !






HÖGKLINT - En entamant notre périple vers le sud, notre premier point de vue est sur les falaises de Högklint qui surplombent Visby au Nord et le reste de la côte au Sud.


 
 
Puis direction Klintehamn où nous passerons la nuit en Couchsurfers chez famille germano-suédoise passionnée d'Inde et de jeux vidéos. Sur la route, nos premières églises, nos premières plages, notre premier mini-Skansen et un début de coucher de soleil. Pas mal pour un début !

 


"""""""""""""  """""""""""""     JOUR DEUX  """""" """""""   """"""""       """""""""""       """""""""  """"""  """  """"""""""""

Le lendemain, cap vers l'est et traversée de l'île en passant par Hemse et rejoignant la côte est à Ljugarn. La traversée nous offre des étendues de plaines et de forêts mi-pin mi-boulot, où exploitations agricoles, moulins et églises se partagent le paysage au milieu des fleurs printanières.





Arrivés à Ljugarn nous remontons le long de la côte jusqu'à Katthammarsvik et croisons cabanes de pêcheurs, oies sauvages et autres oiseaux chantants mais inconnus, ainsi que notre première plage de raukar qui nous accueille pour le déjeuner.



 





Dîner face au coucher du soleil, se préparant à passer notre première nuit au froid, sous la tente. Les pierres chauffées au feu de bois réchaufferont la tente, le lune argentée réchauffera les cœurs.










""""""""""""" """""""""""""""""""""""" """""""   """"        JOUR TROIS """"       """""""""""       """""""""  """"""  """  """"""

Au petit matin le soleil est là pour nous aider à oublier une nuit trop courte et trop froide et à repartir vers notre prochaine étape en remontant la côte vers le Nord.








Slite, la ville industrielle de Gotland s'il en est, vit de l'activité de sa cimenterie plantée au beau milieu de la ville. Bientôt elle accueillera aussi les conséquences économiques du développement d'une plateforme offshore de maintenance d'un pipeline russe, ce qui n'empêche pas encore les crocus de percer le sol sous le soleil d'avril.



Remontant encore la côte, nous atteignons Hellvi et les criques voisines. Les conifères sont alors prédominants et les éoliennes se dressent à l'horizon.


Valleviken, son étang, paradis des oiseaux et des vélos en quête de repos, mais aussi son petit port de plaisance où nous rejoignons un autre groupe d'étudiants pour passer la nuit au chaud dans une auberge très cossue mais offrant encore son tarif basse saison.





""""""""""""" """""""""""""""""""""""" """""""   """"       """       """""""""""      JOUR QUATRE"      """""""""  """"""  """ "

Première étape, des formations de roches calcaires, une sorte d'avant goût des 'raukar' qui nous attendent sur Fårö à quelques heures de vélos de là.



Direction Fårö donc, avec traversée en bac puis découverte de la plage sur laquelle nous choisissons de passer notre prochaine nuit en tente.
Mais en attendant, une petit visite de l'île nous amène à découvrir à la fois marécages et plages lunaires sur lesquels sont juchés les fameux raukar, lointains souvenirs de la période tropicale de Gotland.









 

""""""""""""" """""""""""""""""""""""" """""""   """"       """       """""""""""      " """"     """""""""  """"""  JOUR CINQ """"

Retour aux sources, la vie au rythme des astres, nuit sous un toit de chaume, petit-déj au feu de bois et toilette à l'eau fraiche de la mer, un régale !



Une fois de retour sur l'île principale, nous traçons notre route par le Nord jusqu'à Visby pour reprendre le ferry vers Stockholm. Une fois arrivés, les badauds goûtent au soleil printanier le long des promenades de la commune ou sur les terrasses des glaciers, de quoi contenter nos corps fatigués et nos esprits enchantés par ce joyeux périple.